Discussion Utilisateur:Jpbonincontro

Un article de Le petit narbonnais.


                                                                                                                                                     Grains d'eau


                                                                                                                                    Exposition Théâtre de Narbonne
                                                                                                                                    Du 14/02/2008  au  18/04/2008


Ces images sont nées d’une fascination et d’une proximité : elles sont le fruit d’une expérience quotidienne - les étangs et le littoral sont pour moi chaque jour à portée de regard - et d’une attirance ressentie comme un appel .

Je n’ai toutefois pas voulu rendre compte d’un paysage typiquement méditerranéen, exalter « la couleur locale » de ces lieux: j’ai tenté de les approcher et de retenir d’eux ce qu’ils auront bien voulu me laisser prendre ou ce que j’aurai su apprivoiser.

Il s’agissait de garder, ou plutôt d’élaborer une trace de la relation particulière et contingente qui se tisse, à un moment donné, entre un lieu et un homme.

Un cadre est choisi, dans lequel rien n’est fixe : un oiseau peut prendre son envol, les nuages, en s’effilochant, font varier la lumière, la surface de l’étang frissonne sous les risées. J’ai essayé de recueillir quelque chose de ces événements, de fixer quelque part les émotions qu’ils m’ont laissées ; j’ai voulu que leur existence dépose un sédiment, que leur mémoire ne s’inscrive pas que sur le sable et l’eau.

Il y a eu des petits matins, des fins d’après-midi, des journées de vent, des tempêtes …Voici des vestiges de ces espaces et de ces instants , comme des concrétions absolument planes façonnées par ces lieux-mêmes et mon désir de les approcher.