Tournal Paul

Un article de Le petit narbonnais.

Sommaire

[modifier] Remise solennelle de l'oeuvre

  • Réalisée par Joucla entrepreneur des monuments historiques : un médaillon gravé par le sculpteur et architecte Marcel Hérans, originaire de Lozère installé à Narbonne. Il est également à l'origine de la cave Coursan en 1936,puis la cave de Fleury d'Aude
  • Ce monument a été inauguré le 10 novembre 1933 lors des fêtes du centenaire de la Commission Archéologique et Littéraire de Narbonne en présence du sous-préfet et du maire de lépoque avec remise solennelle de l'oeuvre à la ville par le Président de la commission de l'époque.

[modifier] Fondateur de la Commission Archéologue

  • Pharmacien, installé à la rue droite, fonda la Commission Archéologique et Littéraire de Narbonne en 1833 qui, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, administra et enrichit les musées et la bibliothèque en les dotant inlassablement de collections que nous pouvons aujourd'hui admirer.
    Stèle visible contre le mur de la terrasse au sud
    Stèle visible contre le mur de la terrasse au sud

[modifier] Pierre taillée

En bronze, en fonte à revers plat sur un socle en pierre blanche de Tavel à emmarchement de plan rectangulaire supportant une stèle avec un médaillon au portrait de Tournal de trois-quarts gauche.

[modifier] Autres liens