Temple de Saturne

Un article de Le petit narbonnais.


[modifier] Elevé sur un podium important

  • Le temple de Saturne fut un des premiers construits à Narbonne sous l’ère de César. Il était bâti en pierre de L'Ile Sainte Lucie et pour ce qui étaient les quatre colonnes d’angle, en marbre. On y accédait par quatre portes latérales, on y célébrait des sacrifices, son jour était le Samedi et en fin d’année on y célébrait bruyamment les Saturnales.
  • On dit que Saturne détrôné par son fils Jupiter et réduit à la condition de simple mortel, vint se réfugier en Italie dans le Latium, il y rassembla des bêtes féroces et leur prescrivit des lois. Son règne fut l’âge d’or, se sujets étaient gouvernés avec douceur. L’égalité des conditions était rétablie, aucun homme n’était au service d’un autre, personne ne possédait rien en propre.
  • C’était pour rappeler la mémoire de cet âge heureux qu’on célébrait à Rome les Saturnales. Aussi n’est-on pas étonné de savoir que le temple de Saturne fut un des premiers, sinon le premier, à être édifié à Narbonne par les romains, très portés à la célébration du culte de Saturne.
  • Les Saturnales, dont l’institution remontait bien avant la fondation de Rome, consistaient principalement à commémorer l’égalité entre les hommes. Elles commençaient le 16 décembre de chaque année et se déroulaient pendant plusieurs jours.