Temple de Minerve

Un article de Le petit narbonnais.


  • Le temple en l’honneur de Minerve fut construit à Narbonne entre la porte Atacina et la Porta Romana, non loin des remparts, sous Auguste ou sous Domitien.
  • Temple de moyenne dimension, constitué à l’image de celui de Rome, d’une façade avec des colonnes corinthiennes surmontées d’un fronton triangulaire, formant corniche, peut-être orné de scènes représentant la déesse avec son casque dont les côtés étaient soutenus par des griffons, assez semblables à des lions.
  • L’intérieur du temple abritait une statue de la déesse, de moyenne dimension, debout, portant une très longue tunique, pique en main et bouclier à ses pieds.

Ce n’était qu’une statue modeste à côté de celles que construisirent les Rhodiens. Ils furent, en effet, les premiers à dresser des temples en l’honneur de Minerve car elle leur avait enseigné l’art de construire des statues géantes. Tous les narbonnais honoraient la déesse. Minerve, fille de Jupiter, représentait, la sagesse, la guerre, les sciences et les arts. On lui attribuait aussi à Rome la protection des foyers, elle veillait à la défense des villes, à l’agriculture. Selon la mythologie romaine, l‘olivier était placé sous sa protection, car on la figurait souvent, représentant la sagesse, un rameau d’olivier à la main, symbole de paix intérieure et extérieure. La ville la plus favorisée de la déesse fut Athènes à laquelle elle avait donné son nom ( Athéna en grec).Narbonne la privilégia d’un culte collectif.