Saga sur l'entre-deux Guerres

Un article de Le petit narbonnais.

Sommaire

[modifier] Grande saga inspirée de l'art de vivre narbonnais de l'entre-deux guerres

  • Intrigues, événements ou encore animations diverses seront proposés aux Narbonnais les 12 et 13 Août prochains en différents points du Centre ville.
  • Vignerons, pêcheurs, oléiculteurs ou encore danseurs occitans investiront le cœur de ville aux couleurs d'autrefois.

[modifier] Point d'Histoire

L’entre-deux-guerres recouvre la période (1918-1939) comprise entre la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Cette période constitue un ensemble cohérent et homogène qu'il convient d'appréhender dans sa globalité.

[modifier] La première moitié de la période a été appelée les Années folles

  • Essentiellement pour les ruptures dans le comportement social (nouvelles esthétiques, développement des transports,modification des codes de comportement).
    On fit la fête au début pour se moquer de l'ennemi et se donner du courage et ferait oublier la honte de
    l'affaire Dreyfus pour l'armée française.
  • Alors, maintenant qu'une génération nouvelle rêve d'un monde nouveau et proclame « Plus jamais ça ! », on s'empresse de lui proposer de nouvelles griseries sur fond de musique; venu d'Amérique avec les Alliés, le jazz fait son apparition...

[modifier] À partir de 1929

  • La crise économique et sociale et la montée des nationalismes étatiques agressifs crée une atmosphère de tension et de peurs.Retour des nationalismes, tant en Europe, qu’en Amérique du Sud ou en Asie ainsi qu’un développement sans précédent des idéologies totalitaires, qu’elles soient de droite (fascisme, nazisme) ou de gauche (stalinisme). Hitler parvient à obtenir les pleins pouvoirs du Reichstag en 1933. Il impose progressivement sa dictature à l'Allemagne. Il engage le pays dans une politique délibérément raciste et antisémite, et procède à un réarmement massif. Des conflits d'envergure mondiale, mettant aux prises de grandes puissances, annoncent le pire (Conquête de la Mandchourie par le Japon en 1931, invasion de l’Abyssinie par l’Italie en 1935, Guerre civile espagnole en 1936, etc.) alors que la Société des Nations, chargée de garantir la paix mondiale, s’avère en fin de compte impuissante.

[modifier] Les années 1930

  • Elles sont également les témoins d’un formidable élan intellectuel, artistique et technique qui voit s’accélérer un véritable renouveau culturel et se développer le cinéma, la radio, l’aéronautique et l’automobile. Ces années de tensions extrêmes semblent annoncer nos sociétés actuelles, marquées par la rapidité des communications, la prégnance des idéologies et la consommation de masse.