Regards d'Hier et d'Aujourd'hui

Un article de Le petit narbonnais.

[modifier] Quatrième de couverture

Le voyageur qui, empruntant l'autoroute, longe la ville de Narbonne, ne peut qu'être captivé par la silhouette de la Cathédrale de Saint Just Saint Pasteur, les tours du palais des Archevêques, l'imposante masse de la collégiale Saint-Paul. Mais si l'héritage médiéval domine la ville, lui conférant un caractère remarquable, son berceau, l'antique Narbo-Martius, capitale florissante d'une des plus grandes provinces romaines en Gaule, reste inconnu à la plupart des visiteurs et des curieux. Voilà pourquoi ce livre est d'abord un guide qui propose quatre itinéraires de découverte de la ville : parcours antique, médiéval, moderne et contemporain où sont présentés les monuments, les musées et l'urbanisme de chaque période. Mais cet ouvrage est bien plus qu'une invitation à la visite !

Véritable voyage dans le temps, il fait revivre les différents visages de la cité et conte les aléas du patrimoine narbonnais, incroyable succession de mépris, de vandalisme, mais aussi de sauvegarde et de mise en valeur. Alliant description et plongée dans les siècles antérieurs, il se veut une méditation sur l'histoire.

[modifier] Chantal Alibert

Originaire de la région de Valenciennes, elle découvre Narbonne voici vingt-cinq ans à la faveur d'un stage archéologique

Le clos de la Lombarde et y réside depuis lors. Enseignante en histoire et en histoire de l'art, elle a soutenu une thèse en 2000 intitulée : Les reflets du passé : Narbonne, les Narbonnais et leur patrimoine historique de 1789 à 1939 .

[modifier] Fiche Technique

  • Auteurs: Alibert, Chantal
  • Page: 150 pages
  • Editeur : Editions Les Nouvelles Presses Du Languedoc
  • Collection : Itinéraires De Découverte
  • Livre disponible à La Médiathèque
  • Du même auteur:Le manuscrit d'Isis