Platanes sur la route

Un article de Le petit narbonnais.

Sommaire

[modifier] Le platane

  • Symbole du Midi, le platane évoque l'ombre, la sieste et le pastis! Ce grand arbre aux larges écailles d'écorce, pourvoyeur d'ombre,le roi de nos places de village, de nos allées : "Les Barques à Narbonne, l'allée Paul Riquet à Béziers, près des fontaines, à l'ombre des pétanqueurs. Le platane est un arbre d'alignement, ayant permis aux armées de Napoléon de circuler à l'ombre. Les platanes présent dans les cours d'école faisaient la joie des tous petits ses feuilles servaient de poil à gratter.

[modifier] Spectaculaire et imposant

  • Sous la pluie mi-mars 2011, route de Cuxac-d'Aude,abattage massif d'arbres attire notre attention. L'opération pilotée par le Conseil Général de l'Aude, concerne en majorité nos platanes plantés le long de la route. « Il s'agit d'une mise en sécurité de l'axe routier » explique Hervé Baro, responsable des routes au Département.

[modifier] Feu vert Abattage: 233 arbres

  • Une commission a examiné les demandes, et a ensuite donné son feu vert pour l'abattage de plusieurs dizaines de platanes et autres arbres en plantation d'alignement « jugés dangereux pour les usagers de la route ».
  • Une fois ces arbres dégagés, la chaussée pourra être élargie pour apporter davantage de confort au trafic quotidien. Une étape envisagée ces dernières années.
  • En 2010, le Département avait abattu 170 arbres : platanes, mais aussi des châtaigniers, des frênes, des érables, des robiniers, des chênes...
  • L'intensification de la circulation automobile aura eu raison d'un décor naturel historique!!!


[modifier] Liens