Place du FORUM

Un article de Le petit narbonnais.

Aujourd'hui encore la place dite place du Forum porte le nom de Bistan.
Aujourd'hui encore la place dite place du Forum porte le nom de Bistan.


Sommaire

[modifier] Son nom évoque l'ancien cœur de la Cité antique

[modifier] L’ensemble temple et forum

  • Ceint de portiques, occupait une superficie de 16 500 m2 au nord de l’actuelle place du Forum,
    L'Horreum constituant vraisemblablement les entrepôts souterrains d’un vaste marché situé dans sa partie sud.

[modifier] Visiter le Musée Horreum

  • Des fûts de colonnes et fragments de chapiteaux du temple provenant de l’ex-place Bistan sont rassemblés dans le dépôt archéologique de Sainte-Rose aujourd'hui fermé à la visite.
  • Cette architecture comparable à celles de Pompéi, riches décorations ont fait apparaître un habitat privatif à la hauteur du standing politique de Narbo.
    Ce qui fait supposer que les colons narbonnais étaient des romains expatriés .

[modifier] Centre politique et administratif

  • M. Gayraud a bien montré comment le centre politique et administratif de la cité s’était déplacé vers l’actuelle place Bistan, entre le règne de Tibère et l’avènement des Antonins . Dans une première phase, le forum primitif se situait à proximité immédiate des Horrea qui, comme à Arles ou à Ampurias, appartenaient sans doute au complexe du forum .
  • La fouille de ces entrepôts a permis de montrer que ceux-ci n’avaient pas été touchés par le grand incendie qui ravagea la cité en 145  ; en revanche, on ignore si les structures supérieures l’ont été. Il est probable que les dommages durent être importants et qu’une grande partie des monuments situés en surface a été détruite pendant cette catastrophe. S’il est impossible de restituer l’aspect de ces constructions, et illusoire de se prononcer sur l’étendue des dégâts provoqués par le feu à cet endroit, on peut en revanche supposer qu’au moins un temple et une basilique abritaient en ces lieux une grande partie des fonctions religieuses et administratives du forum municipal.Source Lionel Sanchez, À propos de l'inscription de Pézilla-la-Rivière

[modifier] Le mur de clôture qui sépare le jardin de la rue Gustave Fabre

  • Où se situait l'ancien Tribunal avait un couronnement taillé en forme de gargouille qui conduisait l'eau élevée par les machines du Château d'eau qui était destinée à l'arrosage de l'ancien jardin de l'archevêché ou Jardin du Musée et à l'alimentation de la fontaine de la place Bistan.

[modifier] La place Bistan a été entièrement rénovée en 2004

  • Sous la municipalité Michel MOYNIER elle est pourvue, en son centre, d’une nouvelle fontaine, réplique de celle qui s’élevait à cet endroit au XVIIe siècle.
  • Au Moyen Age, la place était dominée par l’ancienne Eglise Saint Sébastien disparue et remplacée à la rue Michelet. Cette place accueillait le « Marché-Vieux » aujourd'hui elle accueille le Marché Bio les samedis matin.

[modifier] Liens Internes