Paul Raynal

Un article de Le petit narbonnais.


[modifier] Paul Raynal

  • Fils d'un négociant en vin venu du Rouergue à Narbonne et de l'héritière d'une bijouterie, Paul Raynal, reçut sa formation secondaire à l'école de Sorèze et fit ses études de droit à Paris, les clôturant par un doctorat sur les crises viticoles, soutenu en 1907.
  • Mais la vraie passion de Paul Raynal était le théâtre, il y consacra sa vie, devenant même un auteur régulier de la Comédie Française .
  • S'il revient régulièrement passer l'été dans sa ville natale, il s'installe dès 1927, près de Beauvais  ; sa maison sera en juin 40, pillée par les allemands qui détruisent plusieurs manuscrits achevés . Après la guerre, un seul éclair : "Le matériel humain" est créé au théâtre de la Rennaissance, puis l'oeuvre, d'une rhétorique démodée, à sombré dans l'oubli après avoir marqué une époque .
  • Extrait Dictionnaire les Audois

[modifier] Auteur dramatique

1885-1971. . Ses pièces traduites en plusieurs langues Le Tombeau sous l'Arc-de-Triomphe, Le Soleil de l'Instinct, La Francerie, Le Maître de son coeur, Napoléon Unique, A souffert sous Ponce-Pilate, Le Matériel Humain sont jouées à la Comédie Française et sur plusieurs grandes scènes en France et à l'étranger.