Palais des Archevêques
Un article de Le petit narbonnais.
Sommaire |
[modifier] Visite théâtralisée
- Du 12 juillet au 30 Août, visite spectacle du Palais avec la compagnie Bloc Note, sous le titre de "La crosse et le bouclier". Transportant le visiteur en l'an 937 et jusqu'à la Révolution Française .Cette visite est une belle aventure semée d'anecdotes historiques!
- RDV à l'Office de Tourisme les jeudis à 15h
- Durée 1h30 tarifs : 6€50 ou 4€50 réduit
[modifier] Histoire
[modifier] L'histoire du Palais est inséparable de celle de la Cathédrale
- Les premiers évêques et chanoines de 'Narbonne étaient logés dans des bâtiments et des tours situés contre le mur d'enceinte. Leur construction précéda celle de la cathédrale et en détermina l'emplacement ce qui explique pourquoi l'église, toujours rebâtie à la même place, s'élevait près des remparts et non au centre de la ville.
- Le palais évoluait en même temps que l'église. Modeste à l'origine, il prit peu à peu une allure grandiose à la mesure de la puissance des Archevêques.
[modifier] Le palais, mélange d'architecture civile, religieuse et militaire
- Comprend deux parties reliées par une arche qui ouvre sur Le Passage de l'Ancre:
Le Palais Vieux et Le Donjon de La Madeleine, à droite Le Palais Neuf ; avec La Tour Saint Martial, Le Donjon de Gilles Aycelin et Les bâtiments du Synode, à gauche. - Au XIX° siècle, le palais était si délabré que Narbonne fit appel à Viollet-le-Duc. Celui-ci, sans respect de l'œuvre ancienne, supprima carrément l'élégante courtine qui unissait le donjon de Gilles Aycelin à la tour Saint Martial pour la remplacer par la façade actuelle de l'Hôtel de Ville de style faux XV° siècle.
[modifier] Exposition
- Paysage urbain par Michel Cantal-Dupart, urbaniste mission Banlieues 89.
- Palais des Archevêques Salles des Consuls
[modifier] Infos Pratiques
- Du 2 eu 14 juillet fermé le Mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h
- Du 15 juillet au 4 septembre tous les jours 10h à 13h et de 14h30 à 18h
.