Musée Lapidaire

Un article de Le petit narbonnais.


Sommaire

[modifier] Le musée Lapidaire de Narbonne

Issu du démantèlement des remparts de la ville ordonné par Napoléon III, regroupe dans une église désaffectée du gothique méridional, un ensemble de lapidaires gallo-romains provenant des anciens monuments antiques de la Ville.


[modifier] Plus de mille cinq cents documents

  • Dans cette ancienne Eglise Notre-Dame de Lamourguier ," plus de 1500 documents lapidaires de première importance sont rassemblés, tous Narbonnais provenant en grande partie de la démolition des remparts où ils étaient encastrés.
  • La vie civile et administrative, religieuse et militaire, toute la civilisation antique, s'est figée dans ces archives de pierres.
  • Les dieux y sont nombreux auprès de leurs autels, divinités gauloises ou provinciales, cultes orientaux avec leurs sacrifices, leurs tauroboles, le rituel, les emblèmes des pontifes et des augures. Les frises triomphales déploient une magnifique profusion d'armures, malgré la morsure du temps. Tous ces débris ont gardé un profond caractère artistique, dans le réalisme intense des portraits, l'élégance et la variété des motifs qui ornent les frises décoratives.


  • Les temps chrétiens ont aussi leur place, qui n'est pas la moindre, dans cette galerie historique et avec le linteau dédicatoire de la basilique latine de Saint Rustique, daté de 445. Le musée de Narbonne peut s'enorgueillir de posséder le plus ancien vestige d'église conservé en France. De très beaux sarcophages et une inappréciable collection de chapiteaux romans en font aussi un des plus beaux monuments.

[modifier] Nouvelle "Invitation au Voyage"


  • "En entrant, j'ai été frappé par la beauté un peu poussiéreuse du lieu. Derrière, il y avait beaucoup à découvrir. C'est ce qui m'a inspiré." G.Iannuzzi, réalisateur
  • Comment en présence de tant de débris et de vestiges accumulés dans ce musée, ne pas regretter que Narbonne, métropole de la Province Romaine, n'ait pu conserver intact aucun des temples et des monuments qui ornaient son antique splendeur." Guide de Narbonne

[modifier] J'ai mis un coup de peinture avec les image

Quand magie et légende se rencontre cela donne un voyage extraordinaire au coeur du patrimoine ....

Nouvelle "Invitation au Voyage" Spectacle de son et lumière de Notre Dame de Lamourguier, réalisé par Gianfranco Iannuzzi, Massimiliamo Siccardo, de Marco Malia et de Renato Gatto.

Mariage réussi entre les nouvelles technologies et la civilisation antique romaine à la renaissance: Antiquité, Moyen-âge, Pré-renaissance et Renaissance. Pour chacun de ces grands chapitres de l'Histoire, les grandes réalisations artistiques et architecturales narbonnaises et européennes sont projetées en fresque.


[modifier] Infos Pratiques

[modifier] Horaires

  • Saison basse du 1er octobre au 31 mai - Tous les jours 10h à 12h / 14h à 17h - sauf le mardi
  • Saison haute du 1er juin au 30 septembre - Tous les jours 10h à 18h
  • Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.