Moulin du Gua

Un article de Le petit narbonnais.

Photo de Midi Libre Février 2011
Photo de Midi Libre Février 2011

Sommaire

[modifier] Projet hôtelier sur l'île du Gua

  • Quatre étoiles au Moulin du Gua, 54 suites avec vue imprenable sur le canal de la Robine,le moulin du Gua sera rénové!!!! Ouverture prévue en avril 2012...
  • Complexe impressionnant le Clarion vient d'ouvrir ses portes en ce joli mois d'Aout avec la célèbre Brasserie Flo, toujours en rodage!

[modifier] Historique

[modifier] Passage primitif

  • Ici se situait le passage primitif permettant à la piste antique de franchir le cours de l'Aude à proximité de l'oppidum du Montlaures berceau de la Ville. *Lors de la construction de La Via Domitia, implantation romaine le gué a été remplacé par un pont en aval à la hauteur de la nouvelle cité. Il était défendu, par des canons retrouver lors de construction des multiples résidences.


[modifier] A hauteur de l'écluse

  • On peut encore contempler les vestiges de l'ancien moulin du Gua. Rebâti après les crues du XIVème siècle, ce moulin aurait été construit à proximité de l'ancien gué qui permettait de franchir l'Aude, avant que le pont Vétus ne soit édifié." extrait des carnets du parc n°4. La Robine et la vie des gens du Canal.
  • L'actuel Pont des Marchands, qui était le seul jusqu'à la fin du XII° siècle à relier les deux parties de la ville : La Cité sur la rive gauche et le Bourg sur la rive droite. Aujourd'hui l'antique pont supporte toute une étroite rue commerçante bordée des deux côtés de nombreux magasins.