Maison Henri Sallis

Un article de Le petit narbonnais.

Bouscarle Henri et Pierre
Bouscarle Henri et Pierre


[modifier] Une histoire de famille

  • La boutique ferme définitivement le rideau fin février 2009, tirant un trait sur 106 ans de photos avec le dernier descendant Henri Bouscarle....
  • Tout a commencé par la mort prématuré de son frère, Zéphirin, mort à la suite d'un stupide pari :" se baigner en plein hiver à La Nautique". Ce frère était un photographe amateur passionné.
  • Henri Sallis était jeune apprenti en bijouterie,chez Monsieur DAUBAIL puis ouvrier chez chez François Bijoutier rue du Pont des Marchands, suite à son départ à Paris il s'installe à la maison "Quelé Boutique" au 15 rue du Pont des Marchands, comme locataire de Mme TARD née Durand , qui tenait un magasin d'antiquités ;il s'installe, le 19 mars 1903.

Associant ainsi, avec un sens commercial remarquable les deux activités.

Henri Sallis (1867/1927)
Henri Sallis (1867/1927)
  • Depuis quatre générations se sont succédées dans ce magasin du pont des Marchands.
  • Ce seraient les terribles événements viticoles de 1907, qui auraient fait connaître le jeune photographe...
  • Raoul fils aîné prendra la succession en 1925, au décès de son père, tout en continuant la partie horloger bijoutier, il développe et se consacre surtout à la photo.
Raoul Sallis
Raoul Sallis
  • Il faudra attendre 45 ans pour voir Pierre Elzéard Bouscarle, son gendre, (mari de Josette Sallis) suivre les pas de Raoul....
  • C'est alors qu'il décide d'acquérir le commerce voisin, et ouvre son propre studio sur les eaux de La Robine, il encouragera son fils Henri sur ses pas ,qui après des études de photo rejoindra son père dès les années 70.

Bouscarle père se souvient des photos sur plaque de verre jusqu'en 1950, puis du passage au support en plastique, les photos alors étaient toujours en noir et blanc.


[modifier] Témoignage

" Cette famille sera le témoin de tous les grands moments de Narbonne et grâce à tous ses clichés nous pouvons aujourd'hui mieux comprendre l'évolution de notre ville et vivre en image tous ses moments remarquables, une vrai mine d'informations qui perdurent encore aujourd'hui ....... Pierre Bouscarle va se consacrer à mettre de l'ordre dans ses archives, « et à surtout suivre l'évolution du commerce local », dont il constitue une véritable mémoire vivante. " Lise Alvarez Pierre Bouscarles nous a quitté le 18 mai 2016.