Les juifs de Narbonne

Un article de Le petit narbonnais.


[modifier] Une communauté juive particulièrement importante

  • S'est installée durablement à Narbonne, sans doute dès l'époque romaine, Sidoine Apollinaire cite un certain Gozolas, juif ami et messager de Magnus Félix à qui il écrit en 473.
  • D'autres juifs apparaissent, au hasard des actes conciliaires, à Agde en 506. Au X° siècle, la communauté juive de Narbonne est toujours en relation commerciale avec la Méditerranée et en relation intellectuelle avec d'autres communautés comme celle de Mayence où un rabbin particulièrement savant est consulté sur le Talmud.

Certains des membres de la communauté jouent un grand rôle auprès des archevêques de Narbonne dont ils gèrent les biens, et notamment pour les salines, et pour lesquels ils réalisent des opérations de placement, d'achat ou de vente de métaux précieux.

  • D'une manière générale, et en dépit des décisions conciliaires répétées qui interdisent aux chrétiens de banqueter avec les juifs pour ne pas être amenés à suivre leurs interdits alimentaires, les communautés semblent plutôt bien intégrées dans la société de Septimanie.
  • Elles échappent aux persécutions que les rois wisigoths de Tolède déclenchent au VII° siècle. En 694, le dix-septième concile de Tolède exempte d'ailleurs les juifs de Septimanie des décrets anti-juifs pris par le roi Egica. La décision est argumentée par la fidélité des juifs narbonnais qui "ont servi utilement l'intérêt public".

  • Dès le XI° siècle, les savants juifs de Narbonne sont réputés. Les études talmudiques y fleurissent. C'est dans le Languedoc que la kabbale (une interprétation mystique des écritures) naît au XII° siècle, en liaison avec le cercle tout proche de Gérone. Isaac l'Aveugle vit à Narbonne entre 1165 et 1235. Auteur du Sefer ha Bahir, "le livre de l'Eclat Lumineux", il est le premier véritable kabbaliste, fondateur d'une école dont l'influence rayonne sur toute l'Europe et la Méditerranée.
  • Sources : Précis d'histoire du Languedoc-Roussillon - Rectorat de l'Académie de Montpellier

[modifier] Liens internes