Le premier cep en Narbonnais

Un article de Le petit narbonnais.

Colline de Montlaurès
Colline de Montlaurès

« Au temps où Narbonne n’existait pas encore, le berceau de ce qui fut la future Narbo-Martius, se situait sur la colline de Montlaurès, proche de 4 km environ de la ville actuelle.

Là vivait le' Roi BEBRIS, dans la cité d’Elycia. BEBRIS était très vieux et il aurait voulu un successeur de son choix. Malheureusement, il n’avait comme descendant qu’une fille PYRREE. Or, il ne pouvait laisser le royaume qu’à un mâle. La solution consistait donc à bien marier PYRREE. Un jour, passa HERCULE qui revenait d’Espagne où il avait accompli un des douze travaux exigés par JUPITER. HERCULE fit halte à Elycia et demanda asile au Roi BREBIS. PYRREE était fort belle et HERCULE en tomba amoureux.

BEBRIS, enchanté d’avoir trouvé un magnifique successeur décida le mariage.JUPITER apprenant la nouvelle apparut à HERCULE sous forme d’un éclair et lui ordonna de partir sur le champ terminer les travaux imposés.HERCULE quitta en cachette la cité d’Elycia sans faire ses adieux au roi et à sa fiancée.

PYRREE folle de douleur partit vers le sud à la recherche d’HERCULE. Des bergers trouvèrent son corps dans des montagnes qu’on appela, depuis, les Pyrénées.

                             Et la vigne dans tout cela ?

HERCULE, en arrivant à Elycia, avait dans ses bagages emporté un cep (venant d’Espagne) dont il avait fait don à BREBIS.



       Ce cep fut planté et devint l’ancêtre de tout le vignoble narbonnais de La Clape »

Extrait de Ma Clape terre secrète de Magali DAVID

[modifier] Autres liens