Le côté d'où vient la nuit (Marcel-Charles Gaichet)

Un article de Le petit narbonnais.



[modifier] Quatrième de couverture par Simone Salgas

De Montmartre aux étangs du Sud, du Tuturlu à La Berchère, entre soleil et bougies douces, règne Marcel, prince partout, léger, amical et secret. Autour, gravitent Marie, Aurélien, Bertho et les autres, solidement liés depuis l'enfance. Dans ce havre magique qu'est la Berchère qui vit avec ses chansons rétro, ses spectacles surréalistes de Michou, ils vont et viennent, de la piscine blanche à la gigantesque cheminée, à la petite scène de caf'conc', eux et des estivants dont on ne saura rien que quelques paroles accrochées par le vent et la musique....

[modifier] Préface par Julie Matignon

Ouvrez ce livre comme on pousse une porte, vous allez découvrir la magie d’un lieu, d’une musique, d’un souvenir peut-être qui ne pourra que vous habiter désormais parce que, ici, vous êtes chez quelqu’un que vous avez ou que vous auriez aimé, que vous aimerez en tout cas. Qui ? Marcel-Charles Gaichet, metteur en scène tous azimuts de toutes les folies du Mas de la Berchère, oui, bien sûr, mais Linda Bastide surtout.
Tuturlu
Tuturlu

Dans ce récit, le plus abouti, le plus original de ses textes parus, Linda Bastide nous raconte une journée des années soixante-dix, entourée de personnages qui furent l’âme de la Berchère , les amis de ses vingt ans et pour l’éternité. Il ne se passe rien, et tout est dit dans un style flamboyant et concis. L’amour, la mort, le remords (Berthomieu et Soledad) l’amour première fois (Aurélien et Marie), Linda suggère, elle ne s’appesantit pas. Et, cependant, elle nous emporte dans un flot verbal poétique, à lire comme on écoute chanter le vent, qui d’ailleurs souffle en permanence dans cette région et entre ces lignes, à lire comme on entend, de page en page, ces airs anciens fredonnés en quarante-cinq tours sur un vieux Teppaz bleu, par Fréhel, ou Lys Gauty, et qui scandent les dialogues le long du roman.Le côté d’où vient la nuit est celui d’où vient quelque chose qui ressemble à la violence de la douceur.

[modifier] Fiche Technique

  • Auteur:Linda Bastide
  • Préface: Julie Matignon
  • Reliure : Broché
  • Editeur : L'Harmattan
  • Parution :novembre 2006
  • Page: 214 pages
  • ISBN: 2-296-01803-3
  • Disponible chez Libellis
  • Disponible Place Média