Le Tour de France

Un article de Le petit narbonnais.

Les halles en  Tour de France Narbonne...
Les halles en Tour de France Narbonne...

Point historique
A la fin du XIXe siècle, en France, la presse sportive est dominée par un titre : Le Vélo. Mais la prise de position de son patron Pierre Giffard dans l'affaire Dreyfus fait des vagues. Les fabricants de cycles (pour la plupart antidreyfusards) qui financent son journal par la publicité n'apprécient pas. En 1900, ils choisissent de financer Henri Desgrange qui crée un journal concurrent L'Auto-Vélo. Alors que le Vélo est publié sur papier vert, Desgrange fait éditer le sien sur papier jaune (quelques années plus tard, c'est cette couleur qui donnera naissance au maillot jaune).

Une guerre à mort s'engage alors entre les deux titres. Le 16 janvier 1903, Desgrange perd le procès qui l'oppose au Vélo, et se trouve contraint de renommer L'Auto-Vélo en L'Auto. Le cyclisme est alors le sport roi en France, et cette perte aurait pu s'avérer décisive.

Desgrange doit alors rapidement trouver un moyen de contrer son principal concurrent. Il se souvient que le journaliste Géo Lefèvre lui avait proposé d'organiser une course cycliste d'envergure : le Tour de France. Le 19 janvier 1903, L’Auto annonce la création de « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée » : ce sera le premier Tour de France.

L'idée est tellement bonne que les ventes du journal s'envolent. Privée de lecteurs, Le Vélo cesse sa publication l'année suivante.



Ce jeudi 17 et vendredi 18 juillet Narbonne accueille une nouvelle fois le "Tour de France" pour le plus grand plaisir des amateurs de vélo.
Pour sa 95 ème édition du Tour de France Narbonne sera "ville d'arrivée" et "ville de départ. Reportage sur Tv Narbonne
Plan de circulation de la ville