La Vie des Saints racontée à Suzanne

Un article de Le petit narbonnais.

Sommaire

[modifier] Résumé

Suzanne vit seule chez sa mère couturière. Mais, le soir venu, elle se rend dans la maison d’à côté pour rejoindre son oncle Gaston et un petit animal, familier du lieu…

Une ambiance de veillée au coin du feu propice à l’évocation de la Vie des Saints…

Dans ce livre semblable au récit de veillées successives, l'auteur établi à Narbonne, réinvente sous le déguisement d'une petite fille, son enfance lozérienne. Suzanne interrogeant son oncle Gaston, découvre la vie du village autant que la Vie des Saints...

[modifier] Extrait

Regardant Jojo, mon oncle adoré, semble trouver l'inspiration...

-Saint Sébastien s'est fait militaire du temps des persécutions romaines contre les chrétiens afin de pouvoir les défendre, il était né à Narbonne d'où est originaire une partie de notre famille... »

Par cette introduction familiale, mon tonton avait gagné mon attention...

-Il en sauva surtout du reniement de leur foi en les accompagnant au Martyre, il guérit même une muette!

Malheureusement, multipliant miracles et soutiens aux condamnés, il s'attira l'ire de l'Empereur et de hauts personnages...Il fut décidé qu'il serait criblé de flèches !

...Les flèches ne le tuèrent nullement ! Et moi, Gaston Pigeyre, j'ai ma petite idée ! Etant petit, Sébastien s'était occupé d'un petit Jojo le hérisson, comme nous aujourd’hui ! Percé comme un hérisson, il fut protégé pour sa bonne action. »

[modifier] Michel Sidobre

  • Né à Mende, en 1955, ce poète languedocien, attaché à ses racines, s'est établi à Narbonne.
  • Dans ses écrits il évoque ce pays méditerranéen,avec ses us et coutumes, sur un fond d'émotions personnelles allant de l'observation amusée à la thématique passionnelle.
  • Alain Dubrieu l'encouragera à écrire,ce sera la publication d'une nouvelle :"Colombe", dans la revue "Le hangar éphémère" qui lui mettra le pied à l'étrier. Ses livres relèvent du genre miscellanées, en prose poétique.
  • A été Psychologue clinicien dans un ESAT,(Centre d'aide par le travail pour les personnes handicapées).


[modifier] Infos Pratiques