La Tour Chappe

Un article de Le petit narbonnais.


[modifier] Inventeur du Télégraphe

  • C'est une vicissitude militaire qui donne à Claude Chappe l'occasion de faire prévaloir son ingénieuse invention.
  • En 1793, la Convention doit faire face à de graves désordres à l'intérieur, alors que la guerre fait rage aux frontières qui sont percées de toutes parts.

Le gouvernement a besoin d'un instrument confidentiel, rapide et sûr pour correspondre avec les armées qui combattent aux frontières.

Cet instrument va lui être fourni par Claude Chappe qui démontre l'efficacité du système optique de télégraphie aérienne qu'il a conçu en établissant une ligne expérimentale. Instrument du pouvoir, la télégraphie aérienne n'a jamais été ouverte au public. Seules les dépêches officielles étaient transmises après avoir été codées au départ et décryptées à l'arrivée par les directeurs des stations terminales qui étaient seuls, détenteurs du code.
  • Dans la légende, l'histoire du télégraphe Chappe s'achève comme elle a commencé par une dernière dépêche émise en 1855 pour annoncer la prise de Malakoff qui mettait fin à la guerre de Crimée.L'épopée du télégraphe Chappe avait duré à peine plus d'un demi-siècle.

[modifier] Infos Pratiques