La Louve

Un article de Le petit narbonnais.

Inauguration de la Louve offerte par Aberto Benzoni à Maitre Hubert MOULY, 1er magistrat de la ville
Inauguration de la Louve offerte par Aberto Benzoni à Maitre Hubert MOULY, 1er magistrat de la ville

[modifier] Célébration des 2100 ans

Certains s'étonneront de voir à Narbonne la Louve de Romulus et Remus. Les 5 et 6 juin 1982 furent célébrés les 2100 ans d'existence de Narbonne. A cette occasion le Docteur Alberto Benzoni, Maire-Adjoint de la Ville de Rome , offrit à Narbonne une magnifique réplique de la célèbre Louve.


Narbonne première fille de Rome
Narbonne première fille de Rome

[modifier] Première colonie romaine

En effet, Narbonne fut la première colonie romaine et devint de ce fait la première fille de Rome, hors d'Italie. L'original est exposé au Musée Archéologique et une copie a été installée à l'entrée de la Place du FORUM, lors de sa restauration.


[modifier] Symbole le plus connu de la capitale italienne

La grotte où selon la légende, la Louve aurait allaité Romulus et Remus, les fondateurs de Rome a été retrouvée sur le Mont Palatin, en ce mois de novembre 2007. Symbole le plus connu de la capitale italienne, une statue en bronze représentant la Louve allaitant les deux enfants jumeaux se trouve à l'entrée de l'Hôtel de Ville. La grotte était ensevelie sous plusieurs mètres de terre, recouverte de mosaïques et de coquillages, elle mesure 6,5 mètres de diamètre et 7 mètres de hauteur.