La Côte d'Opale

Un article de Le petit narbonnais.

PARTEZ A LA DECOUVERTE DES PLAGES ET DES VILLES DU NORD

Sommaire

[modifier] Programme

[modifier] Vendredi 6 septembre

  • Départ de Narbonne en direction de la Côte d’Opale.Déjeuner libre en cours de route.
  • Installation au Manoir de la Canche Huby St Leu, 3 étoiles. Dans l’arrière-pays du Touquet Paris Plage, le manoir trône majestueusement au sein d’un parc arboré de 4 hectares ; la mer n’est qu’à quelques kms et la Côte d’Opale déroule son long ruban de plages, falaises et dunes.Cocktail de bienvenue.Dîner et logement.

[modifier] Samedi 7 septembre

  • Petit-déjeuner et départ pour une découverte de la région : Berck-sur-Mer, Stella, Merlimont, Touquet Paris Plage ; son front de mer, l’hôtel de Ville, la forêt, ses splendides villas, les casinos, le centre hippique, la thalasso, puis visite et shopping tout le long de la rue St Jean.Déjeuner.
  • Visite guidée de Boulogne-sur-Mer. La basse ville, la haute ville avec ses remparts, sa cathédrale, son château Philippe-Auguste, son palais impérial, l’hôtel de ville et son beffroi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le calvaire des marins, la colonne de la Grande Armée.
  • Visite du centre National de la Mer : le grand Nausicaa, centre européen dédié à la connaissance de l’environnement marin ; 37 aquariums et grands bassins.

Dîner et soirée.

[modifier] Dimanche 8 septembre

  • Petit déjeuner. Départ pour Bruges et ses calèches,la petite Venise du Nord : les places du Burg et du Markt, l’Hôtel de Ville, le Béguinage, le lac d’Amour, le Beffroi et les Halles…

Déjeuner au restaurant.

  • Balade en bateau sur les Canaux pittoresques de Bruges et shopping (chocolat,dentelle, bière…).Dîner et soirée.

[modifier] Lundi 9 septembre

  • Petit déjeuner – Départ pour la découverte panoramique de Calais.Vous découvrirez le bronze de Rodin « les Six Bourgeois », rappelle un épisode douloureux de l’histoire calaisienne. Réduite à la famine par le

siège d’Edouard III d’Angleterre, la Cité doit se rendre le 4 août 1347.

[modifier] Mardi 10 septembre

  • Départ pour Arras, chef-lieu du Pas-de-Calais, dont Maximilien de Robespierre fut le jeune député ; ses places prestigieuses, son hôtel de ville et ses beffrois, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Vimy, territoire canadien en France, lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale.Visite d’une brasserie locale sur le chemin.Déjeuner au restaurant.
  • Passage par Bruay la Buissière et les Corons et descente dans la mine d’Auchel. Accompagné d’un descendant de mineur, vous Arras explorerez les 200 mètres de galeries souterraines. Retour en début de soirée.

Dîner et soirée.

[modifier] Mercredi 11 septembre

  • Petit déjeuner. Départ à Montreuil-sur-Mer, ville fortifiée par Vauban. Promenade autour des remparts où Victor Hugo s’est arrêté avec la célèbre Cavée St Firmin. Passage par les rues pittoresques des clapes, l’abbatiale St Saulve, la place Darnétal… Déjeuner.Départ pour la Baie de Somme. Vous découvrirez, à bord de l’un des trains superbement restaurés, l’une des plus belles baies du monde préservée à l’état sauvage, située sur la Côte Picarde. Train de Cayeux à Saint Valery avec visite guidée de Saint Valery.Entre Molières et prés salés, saules et roseaux, le long de la côte ou sur le fond de la Baie de Somme, charme des voyages d’antan, dans un cadre exceptionnel, grâce au « Réseau des Bains de Mer » reconnu depuis 1887.

[modifier] Jeudi 12 septembre

  • Petit déjeuner.Lille est née de l’eau vers l’an 1000 ; la première trace écrite mentionnant l’existence de la ville se trouve dans une charte de 1066 dans laquelle la ville est nommée Isla, du latin insula (île). *En effet, Lille naît de l’eau, celle de la Deûle. La ville se développe initialement sur un point de rupture de charge de la Deûle,qui nécessite le déchargement des bateaux jusqu’à une section plus navigable de la rivière. A ses origines, la ville est donc un port qui préfigure sa vocation de ville marchande. Déjeuner au restaurant.Départ pour Roubaix et le Musée de la Piscine :

ancienne piscine Art Déco construite dans les années 30, le musée d’Art et d’Industrie La Piscine vous ouvre ses portes pour une visite privilégiée du bassin et des salles attenantes. Dîner et soirée.

[modifier] Vendredi 13 septembre

  • Petit déjeuner.

Visite du centre de la découverte de la Pêche Maréis. Maréis permet de découvrir le milieu maritime étaplois et ouvre les portes d’un monde à part, celui des pêcheurs. Déjeuner. Après-midi, visite de l’Abbaye et des jardins de Valloire.L’abbaye est la seule abbaye cistercienne du 18ème siècle complète en France. Au cours de la visite vous découvrirez son cloître classique, sa salle capitulaire voûtée, ses salons aux décors Louis VX, ses peintures du 18ème. Son église est aussi remarquable qu’étonnante avec son orgue, ses sculptures, ses grilles, ses gisants, ses anges suspendus. Au pied de la majestueuse abbaye, les Jardins de Valloires sont incomparables ; ils recèlent plus de 5000 espèces de plantes et d’arbustes essentiellement asiatiques. Unique en France. Dîner et soirée.