La Berchère

Un article de Le petit narbonnais.

[modifier] Au milieu des Corbières

  • La berchère est implanté au milieu des Corbières, dans un domaine du 16 ème siècle, ancienne abbaye devenue un mas, construit en pierres par le seigneur des lieux qui donnera son nom au domaine " mas de la Berchère" On dit qu' Angélique marquise des Anges, en fut propriétaire...

[modifier] Mas de Marcel-Charles

  • Mais pour la majorité des narbonnais le mas de la berchère est lié à Marcel-Charles Gaichet et ses nuitées ont longtemps étaient considérées comme le must. Elle avait des airs de Quartier Latin, de Montmartre, de "Ménilmontant".
  • "Les soirées y étaient colorées, à l'image de Marcel-Charles qui rayonnait, respirait l'insouciance et la légèreté de vivre.
  • A la Berchère, la porte s'ouvrait sur des moments magiques, poétiques, et tout les narbonnais rêvés d'y apercevoir les stars du moments, alors que souvent ces mêmes narbonnais étaient choqués par ses nuits peu communes pour ce bas Languedoc." Lise Alvarez

[modifier] Lieu d'insouciance et de plaisir

  • La Berchère, c'était une insouciance, une légèreté de vivre. Une volonté de vivre légèrement quoiqu'il arrive. Marcel-Charles, lui avait ce que j'appelle cette politesse. A la Berchère, la porte s'ouvrait sur des moments magiques, poétiques. Qui que l'on soit, en y pénétrant, on devenait magique à son tour". Extrait de Le côté d'où vient la nuit (Marcel-Charles Gaichet) Roman de Linda Bastide.