Jardin Saint Paul

Un article de Le petit narbonnais.

(Différences entre les versions)
Version du 1 juin 2010 à 08:02 (modifier)
Farandola (Discuter | Contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (4 mars 2020 à 09:04) (modifier) (défaire)
Wikiliz (Discuter | Contributions)

 
Ligne 12 : Ligne 12 :
==Histoire== ==Histoire==
*Aménagé sur l'ancien '''bastion Saint-Paul'''. En 1905 pour venir en aide aux chômeurs, un mur de clôture sera construit autour du jardin.<br> *Aménagé sur l'ancien '''bastion Saint-Paul'''. En 1905 pour venir en aide aux chômeurs, un mur de clôture sera construit autour du jardin.<br>
-*Il a accueilli la fontaine de la '''[[Place VOLTAIRE]]''', dans les années 20, jusqu'à la fin du siècle. Il possédait avant son réaménagement, une aire circulaire, sorte de petit bosquet qui était un kiosque naturel pour les concerts, en particulier ceux de la Lyre. Narbonnaise '''[[ Au XIX ème siècle]].'''Le magnifique cèdre de l'Atlas, planté à la création du jardin est à admirer.Rénovation complète en 2000.+* Appelé Bastion DAMVILLE, construit au XVI siècle pour protéger la route d'Espagne,Il était entouré de grands fossés de protection d'où pouvait venir l'envahisseur. En 1868 nous sommes dans l'ère de démantèlement des fortifications à Narbonne , c 'est en 1872 que le bastion subit une première destruction, aujourd'hui connu comme le boulevard Lacroix, il ne sera aplanique quelques années près vers 1881/1882. Et la ville décide de créer un jardin d'agrément, une délibération est prise pour mobiliser les chômeurs de Narbonne pour clôturer l'ensemble de ce poumon vert de la ville.
 +*Il a accueilli la fontaine de la '''[[Place VOLTAIRE]]''', dans les années 20, jusqu'à la fin du siècle. Il possédait avant son réaménagement, une aire circulaire, sorte de petit bosquet qui était un kiosque naturel pour les concerts, en particulier ceux de la Lyre. Narbonnaise '''[[ Au XIX ème siècle]].'''Le magnifique cèdre de l'Atlas, planté à la création du jardin est à admirer.Rénovation complète en 2000, e jardin évolue et se dote d'une aire de jeux, d'une maisonnette à livres, de nouvelles espèces végétales et d'une magnifique roseraie.

Version actuelle


1917
1917
2007
2007

[modifier] Histoire

  • Aménagé sur l'ancien bastion Saint-Paul. En 1905 pour venir en aide aux chômeurs, un mur de clôture sera construit autour du jardin.
  • Appelé Bastion DAMVILLE, construit au XVI siècle pour protéger la route d'Espagne,Il était entouré de grands fossés de protection d'où pouvait venir l'envahisseur. En 1868 nous sommes dans l'ère de démantèlement des fortifications à Narbonne , c 'est en 1872 que le bastion subit une première destruction, aujourd'hui connu comme le boulevard Lacroix, il ne sera aplanique quelques années près vers 1881/1882. Et la ville décide de créer un jardin d'agrément, une délibération est prise pour mobiliser les chômeurs de Narbonne pour clôturer l'ensemble de ce poumon vert de la ville.
  • Il a accueilli la fontaine de la Place VOLTAIRE, dans les années 20, jusqu'à la fin du siècle. Il possédait avant son réaménagement, une aire circulaire, sorte de petit bosquet qui était un kiosque naturel pour les concerts, en particulier ceux de la Lyre. Narbonnaise Au XIX ème siècle.Le magnifique cèdre de l'Atlas, planté à la création du jardin est à admirer.Rénovation complète en 2000, e jardin évolue et se dote d'une aire de jeux, d'une maisonnette à livres, de nouvelles espèces végétales et d'une magnifique roseraie.


[modifier] Les Jardins d'Amour

Et le jardin du Plan Saint-Paul
C'est le jardin de l'amour fol.
Bonnes d'enfants et militaires.
Vieilles et vieux de l'hôpital.
Evoquent les jours de naguère
Et oui, nous n'étions pas trop mal,
Je me souviens d'un cher soir sombre,
Il m'avait fait un beau discours...
...Le reste se perdit dans l'ombre.
C'est notre vieux jardin d'amour.
(1928) Marcel Escande - Rey Andreu

[modifier] Infos Pratiques

  • Situé en Bourg,
  • Bld du Dr Achille LACROIX
  • Horaires
    • 10h-21h de mai à Septembre
    • 10h-18h d'Octobre à Avril
  • Aires de jeux