Isaac l'Aveugle

Un article de Le petit narbonnais.


Isaac l'aveugle (1160 - 1235),

  • Personnage imminent de la Kabale d’Espagne, fils d’Abraham Ben Davis de Posquieres, ayant vécu à Narbonne.
  • Talmudiste et chef spirituel de la communauté de Provence, Abraham, Ben Isaac de Narbonne est l’auteur de Sefer Eshkol, son ouvrage le plus célèbre, qui est le premier code de

juridiction religieux écrit dans le sud de la France.

  • Président du tribunal de Narbonne ,Abraham jouissait d’une autorité incontestable auprès de ses contemporains.
  • Célèbre dans le monde juif du XII siècle par son école Talmudique (yeshiva).Abraham Ben David est né à Narbonne où son père a eu une influence durable sur son orientation,

était président du tribunal religieux. La yeshiva dont il a pris la direction à Posquieres recevait tous les savants de tous les pays d’Europe.

  • (Fils) 1160 - 1235 ISAAC l’AVEUGLE Son surnom indique qu’il était aveugle, et certains auteurs (Isaac d’Acco) affirme qu’il l’était dès sa naissance (ce fait n’est pas assuré)

Certaines traditions lui attribuent des pouvoirs surnaturels tels, celui de sentir les âmes ayant déjà passées par la transmigration ou celui de savoir si son interlocuteur devait mourir prochainement, il est aussi sensé avoir reçu les révélations d’Elie, expression qui dans la terminologie de l’ésotérisme ambiant désignait une intuition intellectuelle ou une expérience spirituelle directe.

Les ouvrages d’Isaac l’Aveugle comprennent un commentaire » Sefer Yesira » publié par G Sholem. Les données biographiques le concernant se limitent aux traditions rapportées par ses élèves, parmi lesquels, Azriel Ezra Ben Salomon et Nahmanide.


Source : Judaïsme médiéval en Universalis.