Flamant rose

Un article de Le petit narbonnais.

Sommaire

[modifier] Le flamant Rose

[modifier] Les marais saumâtres du narbonnais accueillent de grands effectifs de Flamants en hiver

Etang de Bages-Peyriac
Etang de Bages-Peyriac
  • A l'instar de la Camargue, les lagunes et Les Salins du narbonnais ont aussi comme espèce emblématique le Flamant rose.
  • Oiseaux de grande taille et de couleur rose chez l'adulte : on ne peut pas s'y tromper. Par contre les jeunes oiseaux n'acquièrent leur beau plumage rosé qu'au bout de 3 à 4 ans et passent d'un plumage brun gris chez le juvénile de l'année vers des plumage plus clair tirant progressivement vers le rose.
Etang de La Nautique
Etang de La Nautique

[modifier] Rose

Cette coloration est due à leur consommation de petits crustacés roses qui eux même tirent leur couleur de la consommation d'algues rouges riche en béta-carotène.

  • Les marais saumâtres du narbonnais accueillent de grands effectifs de Flamants en hiver en provenance de Camargue mais aussi d'Espagne, d'Italie et de Sardaigne. Le reste de l'année seuls quelques dizaines d'individus non reproducteurs nous gratifient encore de leur présence.

[modifier] Ils se situent

  • En France, l'espèce ne niche qu'en Camargue. De beaux groupes d'oiseaux sont observables régulièrement et facilement en bordure du village de Bages ou encore sur l' Etang de Campignol en prenant un point de vue sur l'Ile Saint- Martin à Gruissan