Eliane Boireaux
Un article de Le petit narbonnais.
Sommaire |
[modifier] Eliane Boireaux
- Née à Narbonne,boulevard Gambetta elle vit et travaille à Narbonne Plage où la mer est l'une de ses sources d'inspiration.
[modifier] Forme d'évasion
- Le mélange de figuratif et d'abstrait donne une dimension originale à ses tableaux. La géométrie est présente, les couleurs sont intenses, la cire fixe ses toiles.
- Oeuvres à toucher, en relief, créées à partir de cire, de pigments colorés, et, souvent, de collages réalisés à partir de photos.
- Eliane Boireaux a beaucoup voyagé, entre sa jeunesse narbonnaise et son retour sur Narbonne-Plage. De ses séjours parisiens, lyonnais et autres, elle a ramené des souvenirs d'expositions, de regards et de vie...
[modifier] Mais c'est ici, en Narbonnais qu'elle reconnaît trouver l'inspiration la plus puissante
- « C'est curieux certes, mais c'est surtout les couleurs, les lumières qui sont pour moi autant de sources de créations ».
- Et cette lumière éclate de plus en plus au fil de son travail. Même si la trame elle-même garde le même style, avec des rondeurs sensuelles mais aussi des lignes dynamiques qui viennent les bousculer, des carrés ingénus où l'on trouve un visage, une architecture...
- « Je suis toujours en recherche » , confirme l'artiste, reconnaissant aussi prendre un énorme plaisir à manier les matières, à jouer avec les effets de la cire.
[modifier] Infos pratiques
- Site officiel de l'artiste
- Exposition le 1 et 2 octobre pour les 10 ans de l'Art à Magrie village, 200 peintres exposent.