Edmond Bartissol

Un article de Le petit narbonnais.

Edmond Bartissol 1841-1916
Edmond Bartissol 1841-1916

[modifier] Homme d'envergure national

  • Né en 1841 à Portel-les-Corbières, dans l'Aude, le jeune Edmond est le fils d'un maçon.
  • Ingénieur aux ponts et chaussées, entrepreneur, grande personnalité perpignanaise Edmond Bartissol est un homme d'envergure national ayant eu une grande influence sur Perpignan.
  • En avril 1866 il part pour Suez et devient chef de section sur la construction du canal. Il se créé ainsi un grand réseau de connaissances qui lui serviront toute sa vie durant.
  • En 1880, il remporte de très gros marchés de travaux publics. Il construit des lignes ferroviaires, des ponts, des tunnels en Espagne et au Portugal,le métro de Lisbonne, les ports de Leixoès, Salonique et Recife.
  • En 1883, il achète le château de Fleury-Mérogis où il mène grand train.Il y reçoit Joffre et Clémenceau. Il se fera même élire, maire de 1892.
  • Enrichi, il revient en Catalogne Nord et en 1885 rachète les anciens bâtiments appartenant aux hospices situés à proximité de la Cathédrale de Perpignan.
  • Après les avoir démoli, il en construit de nouveaux, plus modernes; nommé encore aujourd'hui "La Cité Bartissol" . Dans l'ancienne église St Jean le Vieux (du XIIe siècle) il construit une centrale électrique, la 1ere de Perpignan, et devient ainsi le seul fournisseur d'électricité de la ville.

[modifier] Ancrage dans son sud natal

Au sud il achetera de grands domaines dans l'Aude à Sériège.Il s'intéresse ensuite à la destruction des remparts de Perpignan, qu'il obtient en 1904 lors de leur déclassement officiel et après le vote du conseil municipal.Suite à ses nombreuses connaissances nationales Edmond Bartissol sera Député de Narbonne en 1898, face à Ernest FERROUL. Il est élu de justesse au second tour. Mais le socialiste perdant réclame l'invalidation du scrutin, suite à des soupçons de votes "achetés". La tension est extrême et l'élection est finalement annulée. En 1902 il brigue à nouveau la chambre mais celle de Perpignan où il est massivement élu. Au cours de ces deux mandats,il se préoccupe essentiellement de problèmes viticoles et dépose une proposition de loi sur la répression de la fraude et interpelle le gouvernement sur la crise viticole.

  • Mais reste dans l'histoire plutôt une figure emblématique catalane ayant beaucoup fait pour le renouveau urbain de Perpignan.