Domaine Haut Gléon

Un article de Le petit narbonnais.



En cours de construction

Sommaire

[modifier] Château Haut Gléon une Histoire

  • Riche d’un passé qui prend ses sources très loin dans l’histoire.Habitation du domaine a été en partie érigée au XIII siècle, on retrouve trace du nom de Gléon déjà au XII siècle, ce n'est qu'en 1750 que le Premier marquis de Gléon apparaît,quant au dernier il fût assassiné au domaine en 1830.
  • En 1874 Hippolyte Bonnes scinde le domaine de Gléon entre ces deux fils.

[modifier] Coup de Cœur du célèbre Propriétaire de la marque Kway

  • L'histoire à l'époque a fait grand bruit dans l'arrière pays : L'ancien propriétaire de la célèbre marque de coupe-vent achète le domaine De Gléon. Léon-Claude Duhamel confie alors les rênes à son fils Léon-Nicolas qui va gérer ces 40 hectares de vignes avec succès.
  • "Il a fait partie de ces patrons emblématiques du textile dans le nord de la France. En 1965, cet autodidacte a eu, en effet, une idée de génie en créant un vêtement de pluie imperméable et repliable. Avec l'aide de l'agence de publicité Havas de Lille et le soutien financier de sa famille, imagine une campagne de lancement dans les magazines et un nom pour son produit : il propose « en cas » (sous-entendu ... de pluie), mais le publicitaire veut un nom américain.
  • Ce sera K-Way, l'une de ces marques enracinées dans la mémoire collective et devenues génériques. Plus de 250.000 pièces sont vendues en quelques mois, soit plus de dix fois le volume escompté. Cinq ans plus tard, Léon-Claude Duhamel franchit le cap du million de ventes annuelles et devient le numéro un mondial du secteur.
  • Malgré la concurrence qui copie sa fameuse « poche-banane », K-Way conserve son avance. Plus de 45 millions d'unités seront commercialisées dans le monde. La société habillera l'équipe de France de ski et ses champions et déclinera des versions pour la moto, le bateau, le vélo.
  • Après avoir résisté aux assauts de Fila et autres Adidas, le roi du coupe-vent abdique pourtant en 1990 et accepte l'offre de rachat de l'italien Pirelli. C'est le début de la fin. En 1993, le siège et le principal site de production de K-Way partent en fumée dans un incendie, la marque ne s'en relève pas. Source Les Echos 2004 MARTINE ROBERT

[modifier] Riche d'un terroir et d'un savoir faire

  • Ce cépage enrichie des essences environnantes, se ressource d’un sol argilo calcaire où se mêlent cailloutis et alluvions.C'est l'un des premier domaine à se moderniser,(cuves inox thermorégulées par ordinateur) depuis 2008 il se reconvertit son vignoble en Agriculture Biologique,son vin a toujours respecté la tradition du pays vendange à la main triée sur table
  • Oenologue Robert Dejean.
  • Riche d’une superbe gamme de produits comportant des vins multiples aux saveurs et aux effluves différentes mais tous reconnaissables à leur unique « flacon » : une bouteille aux formes uniques et devenue emblématique.


[modifier] Accéder au domaine

  • Quitter la côte méditerranéenne et faire face au massif des Corbières. La route longe la vallée du Paradis. Le Château Haut Gléon se situe au cœur de la garrigue et de la n forêt.