Courtine du rempart François Ier

Un article de Le petit narbonnais.


[modifier] Courtine du rempart François 1er

  • Elle est constituée de 7 assises en gros appareil...Section conservée du rempart du XVI siècle .
  • Courtine du XVI siècle le fragment de courtine, boulevard Dr Achille LACROIX, à côté de l'école Montmorency reste une précieuse illustration et un témoin authentique des fortifications.
  • D'une longueur de 24 m environ, elle mesure 4,50 m de hauteur et est constituée de sept assises en grand appareil, la dernière formant une frise constituée d'inscriptions et de sculptures.
Le tout est surmonté par une corniche, sur laquelle on a ajouté à une époque plus récente, une balustrade en pierre.
  • Un grand nombre des blocs des assises sont des réemplois reconnaissables aux trous de louve et aux trous de scellement apparents. Dans la frise on retrouve trois boulets en basalte, quatre inscriptions encore très lisibles et quatorze figures représentant : un buste de femme drapée, deux troncs d'hommes, une composition florale, deux décors en losange et diverses autres sculptures abimées.

Extrait de Narbonne vingt siècle de Fortifications de René Caïrou

  • "Photos prisent face au Palais de Justice à l'emplacement de l'ancien restaurant Chez Félix : 27 mètres de long, l’arrière de la courtine du début du XVIe siècle (époque de François Ier),continue sur 6 ou 7 mètres de profondeur , témoignant et du rôle et de place forte joué par Narbonne aux XVIe et XVIIe siècles." Dominique Moulis