Commission Archéologique et Littéraire

Un article de Le petit narbonnais.


Sommaire

[modifier] Fondée en 1833

  • C'est le 21 octobre 1833, par un arrêté du Préfet de l'Aude, que fut fondée la Commission Archéologique.
  • Membre fondateur : Paul Tournal (1805 - 1872). Le 19 novembre 1933, pour le Centenaire de la Commission, eut lieu l'inauguration de la stèle élevée à TOURNAL dans le jardin du Musée. Fut membre René Caïrou

[modifier] Elle a pour but et pour attribution

  • Dit l'arrêté, de rechercher, de conserver et de classer dans un dépôt public, toutes les antiquités relatives à l'histoire du pays et de mettre obstacle à l'enlèvement de ces objets, de quelque prétexte que l'on colore ces actes de spoliation. Les objets recueillis seront déposés dans un Musée auquel seront adjointes une collection de tableaux et une bibliothèque publique."

[modifier] Le Sous-Préfet et le Maire de Narbonne en sont les présidents honoraires

  • Elle fonda, la Bibliothèque Municipale,les Archives et les Musées de la ville qu'elle administra jusqu'à la promulgation de la loi Carcopino qui transférait aux municipalités la gestion de ces entités.

[modifier] Aujourd'hui

  • Elle tient des séances mensuelles au cours desquelles une conférence est donnée sur un sujet touchant à l'histoire, à l'archéologie et à la littérature, aux arts de la région narbonnaise.
  • Elle publie régulièrement un bulletin qui recueille les travaux effectués sur la ville et l'arrondissement de Narbonne.


[modifier] Infos Pratiques