Canard colvert

Un article de Le petit narbonnais.

Vol de Colvert
Vol de Colvert
Mâle et Femelle
Mâle et Femelle

[modifier] Le canard colvert vit dans les zones humides

Etangs, canal, marais d'eau douce ou salée... Il a besoin de végétation flottante et émergente pour lui procurer sa nourriture, les invertébrés aquatiques et les graines de ces plantes. On peut les observer à Peyriac-de-mer, au Somail, à Tournebelle, Gruissan... Particulièrement où les ressources de nourriture et les zones abritées sont abondantes.

[modifier] Le canard colvert est un canard barboteur

  • Ils se nourrissent à la surface de l'eau, et plongeant la tête sous la surface en basculant son corps, la queue tendue verticalement hors de l'eau, tout en nageant. Il patauge dans les eaux peu profondes mais ira aussi "brouter" sur le sol ou glaner des graines dans les cultures en hiver.
  • La parade nuptiale voit le mâle exhiber ses plumes brillantes. Il nage autour de la femelle avec le cou tendu et ensuite, il projette sa tête en arrière sur son dos et il nage dans tous les sens, comme s'il était fou ! L'accouplement a lieu dans l'eau après une parade élaborée.


[modifier] La femelle est une excellente mère

  • La femelle choisit habituellement le territoire près de l'endroit où elle est née.
  • Le canard colvert a un vol rapide pour sa grande taille. Ce sont des oiseaux agiles qui peuvent s'envoler presque à la verticale.Il vole avec la tête et le cou tendus en avant, avec des battements peu amples et rapides. Sa vitesse peut atteindre les 80 km/h.
  • Source [1]