Achille Lacroix

Un article de Le petit narbonnais.


[modifier] Point sur sa vie politique

Le Dr Achille LACROIX a été élu maire de Narbonne en 1925 ; puis constamment réélu jusqu'à sa révocation par le gouvernement de Vichy, le 9 avril 1941 . Il a alors rejoint la Résistance, dans le mouvement Combat. Arrêté le 10 décembre 1943, il fut déporté au camp allemand de Leitmeritz, et devait y mourir quelques mois plus tard.

[modifier] Sa sculpture

  • Son Buste haut d'une bonne cinquantaine de centimètres est l'oeuvre du sculpteur lézignanais Joachim Costa, élève d'Injalbert.Considéré comme l'un des artistes majeurs du Groupe Douce France mouvement pronant la taille directe. Il fut un statuaire important de l'Entre-Deux-Guerres.Ce buste avait été commandé par la ville en 1952 afin de lui rendre hommage.
  • Il avait longtemps trôné sur son socle, placé dans le hall d'accueil du Palais du Travail. Déplacé, il avait été déposé dans la salle portant son nom, côté Bourse du Travail. Jusqu'au jour où, il y a deux ou trois ans de cela, des travaux de peinture ont été entrepris. Enlevé à cette occasion, le buste est gardé depuis dans le sous sol du musée ...Aujourd'hui il a repris une place d'honneur au Lycée Docteur Lacroix.